Départ et Arrivée : Vallée des Rennes à Prémanon
Le Road-Book du responsable parcours :
Retour aux sources cette année, j’ai choisi de vous proposer deux boucles passant par l’aire de départ/arrivée afin de rendre le spectacle plus saisissant pour le public et pour vos fans.
Ces 2 boucles vous amèneront sur les 2 massifs de Prémanon.
Le départ est donné dans la vallée des Rennes, à deux pas du centre du village. La première bosse à quelques hectomètres du départ mettra les muscles tout de suite dans l’ambiance ! Mais pas de panique, le parcours est ensuite vallonné jusqu’à la Darbella pour vous placer.
Il s’ensuit un long plat montant jusqu’au départ des pistes de la Frasse. Vous arrivez alors au 7ème km au ravitaillement du Boulu. Vous avez alors devant vous 8km d’un profil descendant qui vous amènera dans les combes sauvages de la Sambine en passant derrière le VVL et à proximité de Lamoura. Cette section est juste magique ! On alterne des courtes sections en forêt et des traversées de combe où on s’attend à croiser le Grand Tétras ou le Lynx et peut-être même le loup en 2024 !!
Au 16ème km, préparez-vous à la première difficulté du jour avec 4km de montée plutôt régulière pour arriver au sommet de la Sambine. N’oubliez pas de jeter un œil sur votre droite au sommet : un point de vue s’offre à vous.
Vos efforts sont récompensés par une jolie descente sur Prémanon pour le bouclage et le 2ème ravitaillement (km23).
Vous reprenez alors la piste jusqu’à la Darbella. J’espère qu’il vous en reste car le deuxième tour est pour les costauds !
3km d’une montée bien régulière vous amèneront au cœur de la forêt du Massacre jusqu’au chalet de la Frasse.
Je vous conseille de profiter de la descente et du 3ème ravitaillement au km33, au niveau du Boulu. Car la dernière difficulté va laisser des traces. La montée du Bois de Ban va être le juge de paix de cette édition de la Traversée. Elle est courte (moins de 2km) mais avec des pentes qui oscillent parfois entre 5% et 9%, il faut en garder sous le pied.
Promis, c’est la dernière, au sommet, vous n’aurez qu’à vous glisser jusqu’à l’arrivée par la descente de la Sambine.
Bravo, vous êtes venus à bout de cette 52ème édition !! J’espère que ce parcours relevé vous aura plu !