La plus enneigée des épreuves jurassiennes

Organisée traditionnellement le premier dimanche de mars, alors que la fin de la saison des compétitions approche, la Traversée du Massacre bénéficie depuis sa création de l’enneigement exceptionnel du site : depuis 1970, elle n’a été annulée qu’une seule fois !

Histoire de la Traversée du Massacre

La première édition de la Traversée du Massacre a été organisée le 1er avril 1970. Dans l’histoire de la Traversée du Massacre, on se rappelle de cet hiver 69-70, où la neige était tombée en abondance sur le Massif Jurassien et où fin mars, le manteau blanc recouvrait encore les prés, combes et sentiers du plateau Haut-Jurassien. Par contre, plus aucune course ne figurait sur le calendrier régional et national…

La première épreuve de ski longue distance française

Trois membres du Ski Club des Douanes, en fonction à l’Ecole Nationale de Ski de Fond (ENSF) de Prémanon, ont alors l’idée de mettre sur pied la première épreuve de ski longue distance sur le plan régional et national, avec l’appui du Ski Club des Douanes et de son président, le directeur Régional, ainsi que du directeur et intendant de l’ENSF. Ce n’est pas encore tout à fait l’heure des grandes courses populaires : à cette époque, il n’existe encore que la célèbre Vasaloppet, en Suède, et la Marcialonga, en Italie.

90 participants en 1970, plus de 500 aujourd’hui

La première édition ne rassemble que 90 engagés, mais le nombre des participants va augmenter au fil des années pour se stabiliser autour de 600 à 800 concurrents. En 1981, l’épreuve s’ouvre aux femmes – la première édition féminine est remportée par Nadia REGAD, des Moussières. Depuis quelques années, deux parcours sont offerts au choix des participants : une boucle de 22 km et le marathon de 42 km, sur les pistes tracées dans la forêt du Massacre et du Bois de Ban.

35 années de club des douanes

Pendant 35 années, le Ski Club des Douanes de Franche-Comté a organisé cette épreuve avec succès. Cela n’a été possible qu’avec l’appui des directeurs régionaux des douanes qui se sont succédés, mettant à disposition les moyens en personnels, grâce à l’ENSF devenu Centre National de Ski Nordique, grâce à la Commission ski de fond de la Station des Rousses – grâce également aux Ski Club Prémanon et de Longchaumois, au personnel de l’ONF et du RCHJ de Morez, et aux partenaires comme le « Le Progrès » ou la Poste.

Mars 2005, une page se tourne

La Douane, durant plus de cinquante années, a soutenu et encouragé le développement du ski sur le plan national, par le biais des ski clubs des Douanes dans les régions de montagne et aussi en recrutant des skieurs de haut niveau. Mais les temps changent, les structures de la douane évoluent et ses budgets sont plus restreints : en 2005, elle annonce un désengagement total pour ce genre d’activité.
Devant l’abandon de cette aide, les membres du Ski Club des Douanes de Franche-Comté ont été dans l’obligation de passer la main à une autre structure, capable de continuer l’organisation de cette épreuve de ski de fond réputée sur le plateau Haut-Jurassien et dans le milieu du ski Français.

Reprise gagnante par le ski-club de Prémanon

Connaissant en partie le fonctionnement de cette compétition, le ski-club de Prémanon s’est naturellement investi pour la reprendre – le parcours emprunte en grande partie le territoire de la commune. Depuis, le club de Prémanon, formateur de jeunes skieurs dans les différentes disciplines du ski et en particulier en ski de fond, a réussi à prouver sa capacité à perpétuer cette épreuve.

André BUFFARD